Intégration du schéma corporel : ce stage est également appelé : les 5 Clivages
Cinq clivages majeurs scindent le corps. Ils constituent des lignes de séparation au niveau du cou, de la ceinture, au niveau droite/gauche, au niveau avant/arrière et au niveau de la racine des membres.
Ces 5 clivages sont en relation avec les 5 éléments de l’énergétique chinoise, nos 5 sens, des « taches aveugles » spécifiques sur certaines zones du corps et des tendances psychologiques manifestes.
Ces clivages font obstacle à l’intégration du schéma corporel. Des personnes ayant travaillé avec des techniques corporelles pendant des années (kinésiologie, massages, sophrologie, bioénergie…) peuvent constater la persistance de ces clivages. Cette persistance est l’une des raisons parmi d’autres qui font que certaines des corrections kinésiologiques ne tiennent pas dans le temps. Des résultats étonnants, mesurés, ont été obtenus avec des sportifs de haut niveau.
Nous aborderons dans ce stage :
- les récepteurs corporels
- les tests explorant l’intéroception et l’extéroception
- les procédures de correction
- un remodelage actif/passif qui permet d’effacer un schéma de fonctionnement homolatéral, et est capable de faire disparaître les syncinésies persistantes