Cette dimension de l’Adaptogenèse s’intéresse à la dimension corporelle.
Le stage « Intégration du schéma corporel – les 5 clivages » permet de travailler sur le schéma corporel que l’on pourrait traduire par la sensation ou perception que nous avons de notre corps. On peut parler de « moi corporel » qui est le fruit de nos perceptions physiologiques mais qui est également teinté d’affectivité.
Ce schéma corporel permet
- de situer son corps dans l’espace et le temps
- de servir de fondement à la maturation psychologique de l’être
- de développer un sentiment d’identité à travers l’existence d’un moi corporel
- de pouvoir s’adapter à toute modification interne ou externe
- d’équilibrer et maintenir sa posture
Les stages sur les réflexes sont très spécifiques à l’Adaptogenèse. Chez un grand nombre de personnes, le système tonique postural est immature car différents réflexes n’ont pas été intégrés. L’école russe (Wygotsky) a montré que les réflexes servent de base à la cognition (mémoire, langage, raisonnement, apprentissage…). Francis Vieules et le travail en séances a montré que ces réflexes servent aussi de base à des compétences émotionnelles.
Des stages sur les réflexes sont donnés dans différentes écoles de kinésiologie. Les formations dispensées à CKF présentent différents aspects inédits sur le fonctionnement des réflexes :
- Une façon plus « neurologique » et spécifique de corriger ces réflexes
- Les bénéfices biomécaniques qu’ils procurent
- Le lien entre chaque réflexe et un capteur postural
- La participation de ces réflexes à l’équilibre et la maturation de certains organes, glandes…
- La découverte de multiples causes à l’origine de la non intégration et désintégration des réflexes
- Le lien entre chaque réflexe et un zone de réflexologie plantaire
- L’identification d’émotions spécifiques dans le temps présent et dans le passé
- etc…
Cette formation avancée comprend les modules suivants :
- Intégration du schéma corporel
- Intégration des réflexes dynamiques et posturaux
- Intégration des réflexes prénataux
- Intégration sensorielle