Psychologie Pratique ou ″Travail sur Soi″
Cette partie de l’Adaptogenèse est importante et contient beaucoup de stages spécifiques.
Ces stages traitent différentes thématiques : l’estime de soi, l’image de soi, l’alexithymie, la notion de sabotage ou d’évitement, les blessures d’enfance, le pardon, le deuil, l’apprentissage de la douleur, la pulsion de vie, les mécanismes de défense…
Il est indispensable pour des futurs Kinésiologues qui sont appelés à recevoir des personnes en consultation, de connaître ces éléments de base de psychologie. Il est également indispensable d’avoir travaillé au préalable ces thématiques pour soi-même afin d’être pertinent dans l’aide que l’on va apporter à l’autre.
Tous ces stages ne sont pas une ″promesse de bonheur″ mais plutôt une manière :
- de mieux gérer les tensions qui existent en chacun
- de mieux organiser sa vie en mobilisant ses ressources inexploitées
- d’acquérir un confort émotionnel sur des sujets ″brûlants″ (profession, famille)
- de prendre du recul pour acquérir un regard plus lucide sur soi et trouver le courage et l’honnêteté d’examiner certains aspects ombrageux de soi-même. Ceci permet d’apprendre à mieux négocier avec la réalité.
- globalement d’améliorer ses compétences et son efficacité pour tous les domaines de sa vie (personnel, professionnel…)
L’originalité de ce travail est de démontrer que des ″problématiques psychologiques″ communes à tous se compensent par des déséquilibres énergétiques et posturaux lisibles sur le corps. Ces déséquilibres peuvent être identifiés et corrigés de façon spécifique en respectant la personnalité de chacun grâce à l’utilisation du Test Musculaire.
Cette formation avancée comprend les modules suivants :