Evitements et mécanismes de défense : Libérer son Potentiel
Dans ce stage, vous verrez comment s’articulent entre eux angoisses, mécanismes de défense, évitements, refus de soi, figures d’ombre, réactions archaïques de lutte/fuite, et comment vous pourrez abattre les murs de cette prison que chacun s’est forgée soi-même.
Vous libérerez en profondeur vos deux évitements prioritaires. Ce sont ces mécanismes de défense et ces évitements qui inhibent notre spontanéité, aliènent notre véritable identité, et entravent l’accès à nos ressources inexploitées.
Vous aborderez une vingtaine de mécanismes de défense tels que la psychanalyse les définit.
Cependant, contrairement à la psychanalyse, nous les articulons avec d’autres éléments (mécanismes générateurs, émotions « cause » et « conséquence » spécifiques, etc.) ce qui permet de les « dé-créer » en douceur.
Une des procédures contenues dans le cours concerne ce que Francis Vieules appelle, le « talon d’Achille ». Elle met en évidence un ou plusieurs comportements paradoxaux existants chez tout le monde : c’est en mettant en place une stratégie psychologique inadaptée dans le but de se sentir plus fort que nous nous affaiblissons le plus, et développons une zone de vulnérabilité.